You are currently viewing [PORTRAIT D’EXPERT] Pierre-Alexandre Rouget, fondateur de NGC Assurances – Sortir de sa zone de confort pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

[PORTRAIT D’EXPERT] Pierre-Alexandre Rouget, fondateur de NGC Assurances – Sortir de sa zone de confort pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Pierre-Alexandre Rouget, expert en protection sociale et patrimoine, fondateur de NGC Assurances et diplômé EGC Le Mans promotion 2009, nous décrit son métier.

Mon métier : expert en protection sociale et patrimoine.
J’ai créé mon propre cabinet NGC Assurances en Janvier 2019, après un tour du monde en 2017, cette riche expérience m’a inspiré et m’a poussé à devenir chef d’entreprise.
Avant cette aventure, je travaillais pour AG2R LA MONDIALE. C’est une entreprise très formatrice où je suis resté un peu plus de huit ans avant de me lancer dans l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, je renseigne les entreprises sur leurs droits en protection sociale : la santé, la prévoyance ou encore la question des retraites. Au quotidien, je pars à la rencontre des professionnels, je sonde leurs besoins, j’audite leur situation puis je leur propose les meilleures solutions.
Je me rends disponible, je suis joignable à tout moment pour les conseiller, les orienter et les accompagner dans leurs démarches.

Ce que je préfère, c’est l’échange. La richesse de mon métier est d’échanger avec des chefs d’entreprises mais aussi avec mes prescripteurs. Mes collaborations avec avocats et experts-comptables m’apportent énormément.
Nous sommes complémentaires, nous mutualisons nos connaissances sur les entreprises, et chaque journée est unique, il n’y a pas de routine. Nous apprenons tous les jours dans ce métier.
Le conseil et l’accompagnement des entreprises sont essentiels dans ce métier.

Pour exercer ce métier il faut quelques qualités essentielles :
L’écoute des autres : être attentif à leurs besoins, leurs impératifs, leur philosophie… C’est primordial, cette capacité d’analyser leur situation situations permet de leur apporter les meilleurs conseils.
L’ouverture d’esprit est importante : Le monde professionnel est en mutation permanente, il faut sans cesse se renouveler s’adapter et se tenir en veille sur l’évolution des textes de lois et des pratiques.
La polyvalence est essentielle : Nous côtoyons des chefs d’entreprises au secteur d’activité très diversifié, il est essentiel de connaître les environnements, les enjeux et les contraintes de chacun d’entre eux pour leur apporter un conseil adapté et personnalisé.
Le conseil que je peux apporter à un étudiant souhaitant devenir expert en protection sociale, est de bâtir son réseau professionnel le plus tôt possible, construire un réseau prend du temps, et est essentiel dans la réussite de son activité.

L’EGC est une formation généraliste, elle vous permet d’accéder à de nombreux métiers. A vous de choisir la voie qui vous correspond, et qui fera de vous un professionnel accompli. La qualité des formations, l’expérience des intervenants mais aussi le parcours Forum Créa sont de réels atouts pour se former, et devenir les jeunes diplômés répondant à la demande du marché du travail de demain.