You are currently viewing [PORTRAIT D’EXPERT] Sandra Vivien, responsable de la communication du Zoo de La Flèche Safari Lodge – « Communiquer le bon message pour faire de nos visiteurs les ambassadeurs de la biodiversité ».

[PORTRAIT D’EXPERT] Sandra Vivien, responsable de la communication du Zoo de La Flèche Safari Lodge – « Communiquer le bon message pour faire de nos visiteurs les ambassadeurs de la biodiversité ».

Sandra est diplômée EGC Le Mans, promotion 2013 – Responsable communication ZOO DE LA FLECHE SAFARI LODGE.

Je suis responsable de la communication du Zoo de La Flèche Safari Lodge depuis 2018.
C’est un métier assez large qui demande une grande polyvalence et une capacité d’adaptation.
Le principal objectif de mon poste est de rendre le plus accessible possible notre mission d’éducation et de sensibilisation du public à la protection de la biodiversité, de la faune et de la flore.

Pour réaliser cet objectif, je vais, grâce à une stratégie de communication définie, des leviers de communication et un budget validé, attirer les visiteurs sur le parc afin de leur délivrer ces messages de sensibilisations et éduquer le jeune public qui sera l’avenir de demain.
Ces actions de communications se font aussi bien vers les particuliers que vers les professionnels (les comités d’entreprises par exemple).
De ce fait, il y aussi toutes les relations avec les prestataires tel que les agences de communication ou d’audiovisuel, les agences de presse ou encore l’accueil des médias sur le parc.
La gestion de la relation client et le pilotage de différents projets web font aussi partie de mes missions. C’est un métier tellement diversifié qu’il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre.

Dans mon métier, il est indispensable d’être curieux, de s’intéresser à tout pour pouvoir s’imprégner au mieux de l’ADN de l’entreprise. La communication externe permet de contribuer à la pérennité du parc, il est nécessaire d’être convaincu de sa mission pour apporter la bonne information.

J’ai décidé de m’orienter vers ce métier car j’ai toujours eu une appétence pour la publicité.
L’omniprésence des messages diffusés par les différentes entités, l’esthétique des visuels m’ont toujours attirée. Ce qui me plaît c’est de savoir que la manière dont on communique sur nos actions, dont on fait passer l’information aura un vrai impact sur le consommateur ou dans mon cas sur le visiteur. On contribue à la préservation de notre biodiversité, à la protection des animaux et de leurs habitats, on sensibilise car, plus que jamais, il faut prendre conscience que ce sont des choses précieuses.

Pour travailler dans la communication, il faut être assidue dans son travail, toujours être volontaire et appliqué dans la réalisation de ses missions. Le mieux c’est de multiplier les expériences et de gagner en responsabilité pour évoluer.