Recruter un alternant

Pourquoi recruter un alternant ?

Donner sa chance à un jeune, c’est donner 3 chances à votre entreprise.

Transmettre votre savoir-faire à de jeunes talents

En alternance, l'apprenant se familiarise avec la culture de votre entreprise, à ses techniques, technologies et savoir-faire. Il y apportera ses connaissances, un regard neuf et de nouvelles idées.

Accélérer vos projets et développer votre avenir

Si vous devez recruter, vous aurez près de vous un collaborateur rapidement opérationnel et formé à vos méthodes. Une personne que vous connaitrez bien après avoir collaboré avec lui pendant une longue période.

Bénéficiez d'avantages financiers

Des dispositifs d'aides employeurs dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : exonération de charges, aide unique à l'embauche d'un apprenti...

Comment intégrer un alternant ?

Vous avez trouvé votre alternant ? Il vous faut, à présent, prendre contact avec l’EGC pour conclure avec lui un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé), inscrits dans un centre de formation. Il dure de un à trois ans. Le temps partiel est exclu.

Maîtres d'apprentissage et tuteurs : quels rôles ?

Maître d'apprentissage ou tuteur ?

La désignation d'un maître d'apprentissage est obligatoire dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. En contrat d'apprentissage, un tuteur n'est pas obligatoire mais certaines branches professionnelles l'imposent parfois aux employeurs.

Les missions

Le maître d’apprentissage (ou tuteur) est responsable de la formation pratique de l'alternant en entreprise, il transmet ses savoir-faire et contribue à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé par l'alternant, en liaison avec l'EGC Business School.

Les conditions

Pour encadrer un alternant, le maître d’apprentissage ou le tuteur doit être un salarié ou un chef d'entreprise et justifier d’une expérience professionnelle significative, en relation avec le métier préparé par l'alternant.

Les obligations

Les devoirs vis à vis du salarié en alternance :
- assurer une formation professionnelle correspondant au diplôme préparé
- permettre au jeune de suivre sa formation complémentaire à l'EGC
- désigner un maître d’apprentissage ou tuteur
- verser un salaire correspondant aux minima légaux
- respecter la législation du travail
Retour en haut