You are currently viewing [PORTRAIT D’EXPERT] Keavin Ebene, Directeur d’exploitation OKBOX, où comment mettre de l’huile dans les rouages.

[PORTRAIT D’EXPERT] Keavin Ebene, Directeur d’exploitation OKBOX, où comment mettre de l’huile dans les rouages.

Keavin est Diplômé EGC Le Mans de la promotion 2016 – Responsable Franchise – Directeur d’exploitation OK BOX

Pour moi, l’aventure OKBOX a commencé dès l’EGC. Tous les ans, l’EGC Le Mans conclut un partenariat avec une entreprise et fait intervenir ses étudiants sur une action de promotion ou encore une réalisation d’étude de marché. En 2015, le partenariat était donc avec OKBOX.
Lors de la présentation des résultats de l’action menée par les étudiants, la responsable marketing et communication d’OKBOX confie à notre intervenante qu’elle est à la recherche d’un stagiaire, mon intervenante m’en parle et s’en suit alors l’entretien et la réalisation du stage.

Pour ma deuxième année de l’EGC, je décide de prendre la voie de l’alternance, toujours chez OKBOX dont le dirigeant m’offre une belle opportunité. A la fin de mes études, c’est naturellement que le poste de responsable franchise et directeur d’exploitation s’est imposé. La cohésion de l’équipe, la possibilité de participer au développement d’OKBOX de façon qualitative, avec une vraie éthique et les valeurs de l’entreprise que je partage ont su répondre à mes attentes.

L’activité peut se décrire en trois blocs :
Le développement des franchises, avec la recherche des emplacements, la validation de leur pertinence, l’étude de leur rentabilité et le recrutement des franchisés ;

– La construction et l’aménagement des centres de stockage et toutes les démarches que cela entraîne (dépôt de permis de construire, suivi de chantier, optimisation du centre…) ;

– La gestion des centres, avec un soutien pour les franchisés et nos sites managers : quels canaux d’acquisition ? à quelles conditions ? quelle politique prix ? etc… –

Mon rôle dans ces pôles est de construire les politiques et de déterminer les actions à mettre en œuvre avec nos collaborateurs. Je fais en sorte que les la stratégie de l’entreprise soient respectées tout en prenant en considération les besoins et les attentes de nos sites managers.
Le but étant que les liens entre la direction et les équipes opérationnelles soient toujours facilités ; en résumé il s’agit de mettre de l’huile dans les rouages.
Ce que j’aime dans ce métier c’est la nécessité d’être polyvalent pour gérer les 10 sites français autant en termes de compétences qu’en termes de actions à mener. La journée type n’existe pas : bien que quelques périodes puissent demander à se concentrer sur certains aspects, la diversité des missions apporte des environnements différents tous les jours.

Écouter les besoins de toutes les parties prenantes (client, sites managers, fournisseurs, actionnaires…) ; garantir ma disponibilité et mon attention pour répondre aux mieux leurs attentes ; et enfin rechercher en permanence l’efficience dans l’organisation de mes journées et la réalisation de mes missions sont les trois qualités qui me semblent être essentielles.

Pour exercer ce métier, mon conseil c’est de s’assurer de ses compétences en développant notamment ses relations humaines sans oublier de se remettre en question de façon récurrente.